Accueil | Portail | Articles - Archives | Le Parlement européen soutient la politique de sécurité et de défense commune Portail ... Articles - Archives | Le Parlement européen soutient la politique de sécurité et de défense commune

Le Parlement européen soutient la politique de sécurité et de défense commune

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg (Alsace), le mercredi 10 mars 2010, ont approuvé à une large majorité le rapport produit par le député européen français Arnaud Danjean, portant sur la mise en oeuvre de la Stratégie européenne de sécurité (SES) et la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

« Le but de ce rapport est moins de figer une doctrine que de délivrer une feuille de route, forcément évolutive, pour les nouvelles institutions qui se mettent en place et doivent apprendre à travailler ensemble pour rendre l'Union crédible, efficace et visible en matière de sécurité et de défense », a déclaré Arnaud Danjean.

Selon le député européen, président de la sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen, « une plus grande responsabilité du Parlement européen dans ces domaines sensibles est indispensable pour donner toute sa légitimité à une politique dont l'objectif premier est d'assurer la sécurité des citoyens européens », mais aussi « de contribuer à la stabilité du monde. »

Ce rapport soutient la mise en oeuvre du traité de Lisbonne, signé le 17 décembre 2007, qui prévoit en effet le renforcement de la politique européenne de sécurité et de défense. Il plaide également pour la création d'une direction de gestion de crises et de planification civilo-militaire, ou encore pour la mise en place de structures de coopération permanentes entre l'Union européenne et l'Alliance Atlantique, notamment.

Pour consulter le rapport : Rapport sur la mise en oeuvre de la stratégie européenne de sécurité et la politique de sécurité et de défense commune

Pour en savoir plus sur la SES : La Stratégie européenne de sécurité, adoptée par le Conseil européen des 12 et 13 décembre 2003, à Bruxelles (Belgique)

Linda Verhaeghe


Sources : Ministère des Armées