Accueil | Portail | Articles - Archives | Le ministre reçoit les futurs attachés de défense Portail ... Articles - Archives | Le ministre reçoit les futurs attachés de défense

Le ministre reçoit les futurs attachés de défense

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Mercredi 21 avril, Hervé Morin a reçu les futurs attachés de Défense Ces derniers viennent de suivre un stage de préparation de huit semaines à leur future mission, et rejoindront leurs affectations à l'été 2010.

L'attaché de Défense est un officier, ou un ingénieur de l'armement, nommé par décret sur proposition du ministre de la Défense, après agrément du ministre des Affaires étrangères.

Il représente le ministère de la Défense au sein de la mission diplomatique et auprès des autorités militaires du pays. Il dirige l'ensemble de la mission militaire et en coordonne l'action.

Les conditions dans lesquelles s'exercent les missions de l'attaché de défense varient d'un pays à l'autre, en fonction de l'importance de ce dernier, de la qualité et de l'ampleur de ses relations militaires avec la France, ainsi que de la situation politico-militaire du moment.

Les principales missions d'un attaché de défense sont :

  • Soutenir, faire connaître de la manière la plus large possible la politique de défense de la France, les principes et l'organisation de la défense ;

  • Promouvoir et animer les relations militaires bilatérales ou conduites dans un cadre multinational et piloter les actions de coopération ou d'assistance militaires, apprécier leur efficacité et leur adéquation aux besoins locaux ;

  • Informer en permanence le ministère de la Défense sur le pays d'accréditation ;

  • Remplir auprès du chef de la mission diplomatique le rôle de conseiller et d'expert des questions de défense, apporter son concours aux actions de prévention ou de gestion des crises ;

  • Concourir à la promotion de l'industrie française de défense, au développement et à l'animation de la coopération en matière d'armement, ainsi qu'au recueil et à la diffusion de l'information sur ce domaine.

De manière générale, les attachés de défense sont des officiers supérieurs du grade de colonel, parfois des lieutenants-colonels. Pour les pays avec lesquels la coopération militaire est particulièrement importante, les Etats-Unis par exemple, ce sont des officiers généraux.

Carine Bobbera


Sources : Ministère des Armées