Accueil | Portail | Articles - Archives | Le ministre de la Défense en tournée au Proche-Orient Portail ... Articles - Archives | Le ministre de la Défense en tournée au Proche-Orient

Le ministre de la Défense en tournée au Proche-Orient

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Du 12 au 16 mai 2010, le ministre de la Défense, Hervé Morin effectue un déplacement en Jordanie puis au Liban.

En Jordanie, le ministre s'entretiendra avec le Premier ministre et ministre de la Défense Samir Rifai puis avec le chef d'état-major des armées, le général Mashal Al-Zaben.

Hervé Morin visitera ensuite le 8e Salon d'armement SOFEX ( special operation forces exhibition) à Amman. Un salon international consacré aux forces spéciales, à la sécurité et au contre-terrorisme qui réunit près de 340 sociétés exposantes représentant 58 pays.

Au Liban, le ministre rencontrera son homologue Elias Murr ainsi que le Président de l'Assemblée nationale, Nabih Berri. Les relations bilatérales militaires se concrétisent notamment par l'accueil en France au sein des écoles militaires de près de 45 stagiaires libanais par an. Mais aussi par l'enseignement de la langue de Molière dans les instituts militaires au Liban.

En novembre 2008, lors de la visite au Liban du Premier ministre, François Fillon, un accord de coopération dans le domaine de la Défense a été signé par Hervé Morin.

Ce déplacement s'achèvera le dimanche 16 mai au Sud-Liban où le ministre rencontrera les militaires français engagés au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL II). La France est le deuxième contributeur à la FINUL avec près de 1500 soldats.

Tania Sotty


Sources : Ministère des Armées