Accueil | Portail | Articles - Archives | Le général Cuche nommé Gouverneur des Invalides Portail ... Articles - Archives | Le général Cuche nommé Gouverneur des Invalides

Le général Cuche nommé Gouverneur des Invalides

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Ancien chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT), le général d'armée Bruno Cuche a été nommé Gouverneur des Invalides en Conseil des ministres du 27 mai 2009. Il succédera, le 1er juillet au général d'armée Hervé Gobilliard.

Le général Cuche avait démissionné de son poste de CEMAT en juillet 2008. Un acte consécutif au drame de Carcassonne.

Le Gouverneur des Invalides est le représentant du Chef de l'Etat, protecteur tutélaire de l'Hôtel national des Invalides, et nommé par lui. Sa mission consiste principalement à veiller au bien-être des pensionnaires de l'Institution nationale des invalides (INI).

L'INI est un établissement médical de pointe placé sous la tutelle du secrétariat d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants. Les bénéficiaires accueillis dans cet établissement sont essentiellement de grands invalides de guerre ayant droit à la reconnaissance de la Nation.

L'établissement comprend un centre des pensionnaires réservé aux titulaires d'une pension militaire d'invalidité d'au moins 85%. Ce centre héberge de manière permanente des anciens combattants et des victimes civiles de guerre, principalement de la Seconde Guerre mondiale, d'Indochine et d'Algérie.

L'établissement dispose aussi d'un centre hospitalier qui prodigue des soins médicaux et chirurgicaux aux pensionnaires, mais également aux blessés militaires et civils.

Cette institution a été créée sur décision de Louis XIV. Il voulait assurer aide et assistance aux soldats invalides de ses armées pour que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (…) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité », dit l'édit royal de 1670. Cette mission perdure depuis plus de 300 ans.

Tania Sotty


Sources : Ministère des Armées