Accueil | Portail | Articles - Archives | L'Ecole des mousses pour « retrouver des repères et une formation professionnelle », selon Hervé Morin Portail ... Articles - Archives | L'Ecole des mousses pour « retrouver des repères et une formation professionnelle », selon Hervé Morin

L'Ecole des mousses pour « retrouver des repères et une formation professionnelle », selon Hervé Morin

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

« L'École des mousses donnera l'occasion à des jeunes en difficulté de retrouver des repères et une formation professionnelle », a déclaré Hervé Morin, le ministre de la Défense, samedi 10 octobre à Brest pour l'inauguration de l'Ecole des mousses.

Fermée depuis 1988, l'école a rouvert ses portes dans le cadre du plan Egalité des chances. Cette école prépare aux métiers du monde de la mer, civils ou militaires et « constitue un excellent moyen pour des jeunes qui veulent sortir du système scolaire traditionnel et préparer leur avenir professionnel dans un cadre qui reconnaît leurs talents. ». Dispensé sur une année dans un cadre militaire, l'enseignement est tourné vers l'acquisition de savoir être et de savoir-faire. Orienté sur l'apprentissage professionnel, l'enseignement à l'Ecole des mousses permet aussi l'instruction des savoirs fondamentaux tels que l'anglais, les mathématiques ou la physique.

L'établissement accueille 150 jeunes, filles et garçons, âgés de 16 et 17 ans, issus majoritairement des classes de 3ème et sélectionnés pour leur motivation.

Maël Forner

Lire la brève sur le site de la Marine

Se renseigner sur la candidature


Sources : Ministère des Armées