Le 5 mai 2010, le ministre de la défense a inauguré de nouveaux aménagements muséographiques au centre d'information du Mont-Valérien, à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, haut lieu de la mémoire nationale. Ce bâtiment de verre et de béton aux lignes épurées, oeuvre de l'architecte Julien Joly, est placé sur l'esplanade de la France combattante. Les bornes interactives de l'espace multimédia du centre d'information permettent de consulter, par exemple, les listes des fusillés du Mont-Valérien.
Un peu plus tôt, la visite avait débuté par une présentation de l'exposition permanente du site intitulée « Resistance et Répression 1940-1944 ». Les documents présentés, affiches, tracts, photographies et documents d'archives, retracent l'évolution des politiques de répression et le parcours des fusillés, depuis leur arrestation et leur internement jusqu'à leur exécution.
De mars 1941 à août 1944, plus d'un millier de résistants et otages furent fusillés dans la clairière, faisant de ce site le principal lieu d'exécution en France. C'est sur ce même site, accompagné du Secrétaire d'état à la Défense et aux anciens combattants Hubert Falco, qu'Hervé Morin a participé à une cérémonie. Il a rappelé à cette occasion que les fusillés du Mont-Valérien incarnent les « martyrs du combat de la France. »
Guillaume Claret
Sources : Ministère des Armées