Le 22 avril, la ville de Chambéry (Savoie) a accueilli le Président de la République, Nicolas Sarkozy, venu pour la célébrer le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France.
Après les honneurs militaires rendus au Chef de l'Etat par trois bataillons de chasseurs alpins (7e BCA de Bourg-Saint-Maurice, 13e BCA de Chambéry et le 27e BCA d'Annecy), le Président a écouté le chant des Allobroges (l'hymne de la Savoie) et La Marseillaise interprétés par le Choeur de l'armée française. Un défilé aérien de la Patrouille de France, suivie d'une formation de quatre Mirage F1 CR de l'escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie », basé à Reims.
Il y a 150 ans, le 22 avril 1860, les Savoyards plébiscitaient leur rattachement à la France, obtenu par l'Empereur Napoléon III en échange de son soutien à l'unité de l'Italie, contre leur occupant autrichien.
Un mois plus tôt, le 24 mars 1860, la signature du traité de Turin stipulait, dans son article I, que le duché de Savoie se trouvait désormais réuni à la France, mais sous la condition, notamment, de l'adhésion de la population. D'où la décision de consulter cette dernière le 22 avril.
T. Sotty
Sources : Ministère des Armées