Accueil | Portail | Articles - Archives | Hommage national aux soldats tués en Afghanistan Portail ... Articles - Archives | Hommage national aux soldats tués en Afghanistan

Hommage national aux soldats tués en Afghanistan

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Ce jeudi 21 août 2008, dans la Cour d'honneur des Invalides à Paris, au cours d'une cérémonie nationale présidée par Nicolas Sarkozy, Président de la République et chef des armées, la Nation toute entière a rendu hommage aux dix soldats français morts au combat en Afghanistan.

Une cérémonie oecuménique a d'abord été célébrée à 11h30 présidée par l'évêque aux armées, Monseigneur Le Gal, dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en présence du Président de la République, des membres du gouvernement, des autorités militaires et des familles.

Alors que les choeurs des chants liturgiques résonnaient depuis la chapelle, les délégations des trois régiments touchés par le drame (8ème RPIMA, 2ème REP et Régiment de marche du Tchad) s'alignaient dans la Cour d'honneur. Dès la messe terminée, les cercueils y étaient disposés, et les drapeaux se sont inclinés.

« Fidèle à ma patrie je resterai. Jusqu'au bout je la servirai », récite une vieille dame, elle-même veuve de soldat français, venue assister à la cérémonie.

Le chef de l'Etat a ensuite passé les troupes en revue, accompagné du premier ministre François Fillon, du ministre de la Défense Hervé Morin, du secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, du chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, du chef d'état-major de l'armée de terre, le général Elrick Irastorza, et du gouverneur militaire de Paris le général Bruno Dary.

« Aujourd'hui est un jour de deuil pour notre Nation », a déclaré le Président de la République au début de l'éloge funèbre, face aux cercueils drapés des couleurs nationales, disposés dans la Cour d'honneur. « Tristesse et chagrin étreignent les familles, et l'émotion étreint chaque Français ». Malgré le silence qui règne aux Invalides, l'émotion était palpable. Quelques personnes dans l'assistance, encore sous le choc, étaient discrètement évacuées.

« C'est toute la Nation française qui vient rendre hommage à dix de ses fils qui ont fait le sacrifice ultime, celui de leur vie », a souligné Nicolas Sarkozy « Je sais l'enthousiasme qui vous animait, et la camaraderie qui vous unissait », a poursuivi le Chef de l'Etat, s'adressant à la mémoire des dix militaires tués. Et de conclure : « Au nom du peuple français, nous ne vous oublierons pas, tout simplement, parce que nous n'en avons pas le droit ».

Le Président de la République a ensuite déposé sur chaque cercueil, au côté de la Croix de la valeur militaire avec citation à l'ordre de l'armée, la Croix de Chevalier de la Légion d'honneur.

Dans une ambiance de recueillement et d'émotion particulièrement intense, les dépouilles, portées par des camarades de leurs régiments d'origine ont ensuite quitté la cour carrée des Invalides dans un long cortège, pour être inhumées dans l'intimité familiale.

Cynthia Glock


Sources : Ministère des Armées