Hervé Morin, ministre de la Défense se déplacera le 8 avril à Besançon (Doubs) au 19e régiment du génie (19e RG) qui est soutenu, ainsi que d'autres unités (6e régiment du matériel, 13e régiment du génie, l'état-major force 1, notamment) par la Base de Défense (BdD) de Besançon. Cette dernière, créée au 1er janvier 2010, fait ainsi partie des 18 bases de défense « pilotes ».
Implanté à Besançon depuis 1999, le 19e régiment du génie est une unité qui participe activement à des missions extérieures mais aussi à des actions d'aide et d'assistance sur le territoire national (comme récemment, la reconstruction de digues suite à la tempête Xynthia).
Ce régiment dispose de matériels adaptés aux diverses missions à effectuer, tels des véhicules de l'avant blindé (VAB), des engins blindés du génie (EBG), des engins de franchissement de l'avant (EFA) notamment.
Il comprend plus de 1 000 officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils de la Défense.
Le Ministre s'était déjà rendu à Besançon, le 18 mars dernier, pour présider la cérémonie d'hommage à l'adjudant Willy Gerfaud-Valentin et au sergent Jérémy Trouillot, décédés au cours de leur mission au Sud Liban.
Tania Sotty
Sources : Ministère des Armées