Le Commandant de la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan (ISAF), le général américain Stanley Mc Chrystal s'est exprimé ce vendredi 16 avril, à l'Ecole militaire à Paris, devant une assemblée d'auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
En préambule le général a résumé la problématique afghane, en évoquant l'histoire du pays et ses différentes guerres. « Aujourd'hui nous sommes dans un pays très complexe. L'Afghanistan est une société tribale, pluriethnique à la géographique compliquée. Actuellement nous ne sommes pas vraiment en Afghanistan mais dans une société qui tente de revenir à une situation normale. »
Pour l'officier américain, le peuple afghan est au centre des actions menées par les militaires. « 2010 est une année critique. Les choses vont certainement empirer avant de s'améliorer. Les Afghans ont connu une génération et demie de guerre. Les gens sont frustrés par le conflit (...). Ce peuple a besoin de sécurité, de justice et que l'insurrection s'arrête. Notre objectif est de fortifier l'armée nationale afghane, d'acculer les Talibans et de soutenir la gouvernance du pays. Aujourd'hui c'est la première fois que je vois une coalition mener une contre-insurrection », a poursuivi le Général Mc Chrystal avant de répondre aux questions de l'auditoire.
Sources : Ministère des Armées