Une semaine après son déplacement à l'Ile de Ré pour rencontrer les militaires participant aux travaux de consolidation des digues endommagées par la tempête Xynthia, le ministre de la Défense Hervé Morin est revenu en Charente-Maritime, le 25 mars. Il s'est rendu sur la base aérienne 721 à Rochefort-Saint-Aignant qui accueille les Ecoles des sous-officiers et des militaires du rang de l'armée de l'air (ESOMAA) ainsi que l'Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA). Plus de 2 200 élèves et stagiaires y suivent des enseignements.
Outre le personnel des écoles, près de 3 800 personnes travaillent sur la base aérienne, plaçant le site au premier rang des employeurs en Charente-Maritime.
Le Ministre a assisté à une présentation des activités de la Base de Défense (BdD) « Rochefort-Saintes-Cognac-La Rochelle » devenue base « pilote » depuis le 1er janvier 2010 et placée sous commandement de l'armée de l'air. Elle fait partie des sept BdD qui se sont ajoutées aux onze BdD expérimentales, créées au 1er janvier 2009 afin de tester ce nouveau concept d'organisation du soutien, et de préparer la mise en place des autres bases.
|
Cette base pilote a été sollicitée très dernièrement, après la tempête Xynthia. Du 27 février au 17 mars derniers, elle a assuré l'hébergement et la restauration de 250 sapeurs pompiers des services départementaux d'incendie et de secours, d'une compagnie de 156 hommes de la sécurité civile et de 120 gendarmes. Un effort de solidarité fortement apprécié par la population des communes sinistrées. Une mission réalisée avec la participation de la base aérienne de Rochefort et des ESOMAA.
Tania Sotty
Sources : Ministère des Armées