Accueil | Portail | Articles - Archives | Cérémonie du 8 mai à Colmar : Hommage à la 1ère armée et réhabilitation des « Malgré nous » Portail ... Articles - Archives | Cérémonie du 8 mai à Colmar : Hommage à la 1ère armée et réhabilitation des « Malgré nous »

Cérémonie du 8 mai à Colmar : Hommage à la 1ère armée et réhabilitation des « Malgré nous »

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Le Président de la République, accompagné du premier ministre, du ministre de la défense et du Secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants s'est rendu à Colmar (Haut-Rhin) afin de commémorer le 8 mai 1945.

A cette occasion, le Président de la République a tenu également à réhabiliter la mémoire des « malgré-nous » : « Je suis venu aujourd'hui en Alsace réparer une injustice. A partir de 1942, les Alsaciens et Mosellans furent enrôlés de force dans l'armée allemande. On leur mit un uniforme qui n'était pas celui vers lequel allaient leur coeur et leur fidélité. On les força à agir contre leur patrie, leur serment, leur conscience ».Les « Malgré nous » n'étaient pas des traîtres ».

A travers Colmar, c'est l'ensemble des nombreux alsaciens-mosellans rejoignant la Résistance en zone libre et en zone occupée qui étaient honorés. Ces derniers participèrent à l'animation des filières d'évasions et de réseaux de renseignements.

Le Président a rendu hommage à la 1 ère armée et au général de Lattre de Tassigny qui la commandait en déposant une gerbe au pied du monument qui leur est dédié.

La libération de Colmar constitue, la dernière étape de la Campagne d'Alsace entamée par la 1ère armée en novembre 1944. Deux mois et demi de combats, d'une rare âpreté ont été nécessaires pour que celle-ci vienne à bout de la résistance allemande.

En début de journée, à Paris, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a présidé une cérémonie et fleurie la statue du Général de Gaulle sur les Champs Elysées.

Guillaume Claret


Sources : Ministère des Armées