Du 12 au 22 avril, 6500 militaires, 36 bâtiments de surface, 4 sous-marins et 30 aéronefs de l'OTAN, seront déployés en Mer du Nord.
Tous participeront à « Brilliant Mariner », un exercice qui a pour objectif d'entraîner et de certifier l'état de préparation des forces navales avant la prise de commandement par la France de la composante aéromaritime de la force de réaction rapide de l'OTAN (NRF : Nato Response Force), le 1er juillet 2010.
Douze nations seront mobilisées: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, France, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède. L'Allemagne et le Danemark assurent la fonction de pays hôtes et la Suède est présente en tant qu'invitée. Le scénario de l'exercice prévoit de déployer une force aéromaritime dont l'objectif est de rétablir la stabilité dans une zone de crise. Parmi les missions de la force : sécuriser les axes de communications maritimes ainsi que les principaux ports de la zone, protéger l'acheminement de l'aide humanitaire aux populations déplacées et empêcher le trafic d'armes.
A la tête du dispositif, le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, commandant de la force aéromaritime française de réaction rapide (COMFRMARFOR) embarquera avec son état-major sur le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral. Créée selon les normes OTAN, cette force doit gérer en simultané trois états major tactiques destinés à planifier et conduire, un groupe aéronaval (autour du porte-avions Charles de Gaulle), une composante aéromaritime et une force de guerre des mines.
Forte de 25 000 hommes, la NRF a pour vocation depuis sa création en 2002, de « réagir à des crises émergentes » dans un délai de cinq à 30 jours. La France soutient ce concept depuis l'origine et y a toujours apporter sa contribution. Elle a d'ailleurs créé des états-majors de réaction rapide pour exercer le commandement des différentes composantes (terre, air, mer, forces spéciales) qu'elle a déjà assuré à plusieurs reprises :
- le FRMARFOR à Toulon pour la composante aéromaritime
- le Corps de réaction rapide français à Lille pour la composante terrestre
- le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) à Taverny pour la composante aérienne
- et une composante Opérations spéciales.
La France fait partie des nations européennes capables de conduire des actions multinationales d'envergure que ce soit dans le cadre de l'OTAN ou de l'Union européenne.
Samantha Lille
Sources : Ministère des Armées