Accueil | Portail | Articles - Archives | 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin : Lancement d'une saison mémorielle exceptionnelle Portail ... Articles - Archives | 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin : Lancement d'une saison mémorielle exceptionnelle

70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin : Lancement d'une saison mémorielle exceptionnelle

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, a lancé le 18 mai 2010 la saison mémorielle du 70 ème anniversaire de l'Appel du 18 juin.

En compagnie de Yves Guéna, Président de la Fondation de la France Libre, de François Jacob, chancelier de l'Ordre de la Libération, de Pierre Mazeaud, Président de la Fondation de la France Libre et de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Hubert Falco a présenté le programme d'une saison culturelle , inédite dans le domaine de la mémoire combattante.

Ce programme comprend des événements et des productions culturelles créées pour l'occasion et visant tous les publics et toutes les générations, du néophyte au passionné d'histoire, du témoin au scolaire.

Outre la journée anniversaire du 18 juin 2010 qui connaîtra plusieurs temps forts dont un spectacle gratuit aux Invalides le soir du 18 juin, des expositions, des films documentaires ou de fiction, des livres et des colloques jalonneront cette saison qui durera jusqu'à l'automne et à laquelle le ministère de la défense a apporté tout son soutien.

Un portail Internet spécialement dédié à cet événement, rassemble l'ensemble des informations liées au 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin. Vous y trouverez un calendrier en ligne recensant les commémorations ainsi que les événements culturels associés à cet anniversaire, à la fois sur le territoire national (à Paris, Mérignac, Pessac, sur l'île de Sein, etc.) mais aussi à l'étranger (Londres, etc.), ainsi que de nombreux témoignages ou des documents de référence.

Le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants a souhaité que ce rendez-vous soit « un Grand-rendez-vous avec les Français, notamment avec les plus jeunes d'entre eux, afin que la commémoration soit le moment de la transmission . […] Il m'apparait essentiel que chacun s'approprie cette histoire qui rassemble tous nos concitoyens et toutes les générations ».

Hubert Falco a également rendu hommage aux Compagnons de la Libération, présents à ses cotés « Messieurs, nous vous devons beaucoup et nous sommes vos héritiers. Vous aviez, Messieurs, vingt ans en 1940. C'était les plus belles années de votre vie. Et elles furent pour la Liberté, elles furent pour la France . Soixante-dix ans ont passé : votre combat n'a pas pris une ride. Les mots « courage », « honneur, « liberté », des mots aussi beaux ne peuvent pas vieillir . »

Carine Bobbera


Sources : Ministère des Armées