Accueil | Portail | Actualités | Vœux aux armées 2021 : le discours de Florence Parly, ministre des Armées Portail ... Actualités | Vœux aux armées 2021 : le discours de Florence Parly, ministre des Armées

Vœux aux armées 2021 : le discours de Florence Parly, ministre des Armées

Mise à jour  : 22/01/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le 21 janvier 2021, Florence Parly a présenté ses voeux aux armées à l'hexagone Balard (Paris), en présence de la ministre déléguée, de parlementaires, du chef d’état-major des armées, du délégué général pour l’armement, de la secrétaire générale pour l’administration et de personnels du ministère.

 

La ministre a d’abord rendu hommage aux blessés et aux 11 militaires qui ont perdu la vie en 2020 dans l’exercice de leur mission. Elle a ensuite rappelé qu'au cours de cette année les armées avaient « prouvé que leur engagement au service des Françaises et des Français était un des piliers de notre résilience nationale ». Une solidarité qui a trouvé une traduction à travers la mise en place de l’opération « Résilience » mais également sur d'autres plans tel que le plan économique. Face aux conséquences de la crise sanitaire, le ministère des Armées « a aussi un rôle à jouer dans la relance économique de notre pays » a précisé la ministre. En effet, « dès les premiers signes du ralentissement économique, nous avons mobilisé des moyens considérables pour maintenir l’activité et l’emploi. Nous avons anticipé pour 832 millions d’euros de commandes […] à un moment où les entreprises aéronautiques ont vu brutalement disparaître leurs clients civils. »Ces investissements au profit de la Nation sont permis par la Loi de programmation militaire 2019-2025 (LPM) qui est « notre meilleure arme dans cette bataille de la relance économique ». Grâce à elle, 110 milliards d’euros sont injectés dans l’économie pour les équipements, les infrastructures ainsi que le maintien en condition opérationnelle. Sur la base de ce constat, la ministre a annoncé qu’elle présiderait un comité de politique industrielle dans les prochains mois pour faire le bilan de l’année écoulée et définir les actions permettant de renforcer l'outil industriel de défense français, dans un environnement international plus compétitif.

A la suite des annonces du Président de la République faites mardi, la ministre est revenue sur l’annonce de la publication d’une actualisation de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale. Elle a rappelé que « nous continuons à faire face à trois grandes menaces » : le terrorisme, la prolifération d’armes de destruction massive et le durcissement de la compétition entre puissances. La ministre en a tiré une conclusion : « la LPM, ses ambitions et ses priorités conservent toute leur pertinence » et a annoncé que des débats seront organisés avec la Représentation nationale afin d’étudier les conditions de la bonne mise en œuvre de la LPM.

Elle s'est ensuite exprimée sur l’opération Barkhane en insistant sur le fait que grâce à l’engagement de nos armées, les progrès sont aujourd’hui tangibles au Sahel. Elle a précisé qu’un bilan complet et détaillé serait fait lors du sommet de N’Djamena. Elle a ensuite salué l’engagement des partenaires européens qui ont rejoint la France au Sahel et a insisté sur le fait que « la poursuite de la construction de l’Europe de la défense et la préparation active de la présidence française de l’Union européenne seront des priorités phares de l’année 2021 ».

Enfin, elle a terminé son allocution en évoquant tous les chantiers entrepris par les services du ministère durant cette année 2020 et qui seront poursuivis en 2021 : la transformation numérique, la politique d’innovation, la mise en place de la nouvelle politique de rémunération des militaires et la transition énergétique.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.1 / 5 ( 10 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées