La direction générale de l’armement (DGA) a décidé à l’automne 2018 d’insuffler une dynamique d’innovation au niveau local autour de ses centres d’expertise et d’essais répartis en France, et les pôles d’innovation techniques régionaux s’inscrivent dans cette démarche.
Leurs principaux objectifs sont d’animer les écosystèmes régionaux, fluidifier et accélérer les échanges entre acteurs industriels, représentants des forces armées, acteurs économiques et acteurs académiques.
Ainsi, les entreprises peuvent appréhender les besoins opérationnels et exigences d’intégration pour mieux diriger leur réflexion innovatrice. Le ministère des Armées, lui, bénéficie d’une meilleure visibilité sur les innovations technologiques d’intérêt pour les systèmes d’armes.
L’idée est de croiser les domaines de compétences techniques et les localisations géographiques
Les pôles d’innovation technique visent ainsi à fédérer les activités de l’innovation de défense en région décrites dans les actions du plan action PME et en lien avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) : bras local de l’Innovation Défense Lab, développement de partenariat avec des incubateurs et écoles, mise en place d’expérimentations réactives.
Il s’agit de porter le message de l’AID dans les régions (sur les dispositifs de soutien existant, les besoins en matière d’innovation de défense…), et de collecter les projets et initiatives locales innovantes en vue de leur éventuel soutien (études Amonts, RAPID, expérimentations…).
Aux côtés des territoires…
Sept pôles d’innovation ont déjà été créés depuis 2018 à l’initiative de la DGA, associant des partenaires locaux tels que les armées, les métropoles, les PME ou encore les laboratoires de recherche. Ils sont actifs dans le domaine naval (GIMNOTE à Toulon et ORION à Brest), dans le domaine NRBC* (GINCO dans le sud-Essonne), dans le domaine terrestre (LAHITOLLE à Bourges), dans le domaine de l’aéromobilité (CI-AILE en Occitanie), dans le domaine du traitement de l’information, du numérique et du signal (BINGO dans le Grand-Ouest : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) et dans le domaine des technologies aéronautiques et spatiales de défense (Novaéro en Région Sud-PACA).
Le 17 décembre 2021, un 8e pôle a été inauguré dans la Région Occitanie. Dénommé IDEA3 , il remplace le pôle CI-AILE créé en 2019.
Deux ans après le lancement de CI-AILE, orienté sur l’innovation dans le domaine de l’aéromobilité en partenariat avec l’armée de Terre, l’ISAE-SUPAERO et le pôle de compétitivité Aerospace Valley, IDEA3 élargit son périmètre de captation de l’innovation et associe de nouveaux partenaires au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale.
Ces pôles d’innovation technique servent de relais à l’agence de l’innovation de défense en région. Les projets sont déposés sur le guichet unique de l’AID : www.defense.gouv.fr/aid/deposez-vos-projets
Malgré la crise sanitaire, les pôles d’innovation ont poursuivi leurs activités autant que possible en s’adaptant aux contraintes et aux difficultés à se rencontrer et à échanger, et de premiers projets concrets ont émergé, à peine 1 an après la création de certains pôles.
L’armée de Terre a créé sur le plateau de Satory un pôle d’innovation duale dans le domaine des équipements terrestres et aéroterrestres. Le « Groupement académies, industries et ingénieurs d’île-de-France pour l’innovation au profit de l’armée de Terre » s’appuie sur le GICAT, l’AID et les partenaires régionaux : Conseil régional d’Ile de France, Université Paris Saclay, Institut Polytechnique de Paris et industriels. |
*Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique
Carte - Pôles d'innovation de défense (format pdf, 306.56 KB).
Sources : Ministère des Armées