L’aspirant médecin Léo a remporté, le 31 mai à l’Hôtel des Invalides, la 3e édition du concours d’éloquence organisé par le ministère des Armées. Une cérémonie mêlant humour et audace, en présence, notamment, de Florence Parly, ministre des Armées, et du général Lecointre, chef d’état-major des Armées.
L’aspirant médecin Léo revient sur son éclatante victoire !
« Les beaux militaires, depuis un siècle, remplissent merveilleusement leurs culottes, mais ils ne remplissent pas leurs destins » : c’est cette citation de Georges Bernanos qui a permis à l’aspirant médecin Léo, de l’Ecole de santé des armées, de remporter la 3e édition du concours d’éloquence organisé par le ministère des Armées. C’était la première fois que l’école de Lyon-Bron participait à cette épreuve remportée en 2018 et 2019 par l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.
Voir la prestation des candidats - L'aspirant médecin Léo à 59 mn 40 sec
Cette année, six écoles militaires étaient en lice : l’Ecole de l’air, l’Ecole navale, l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, l’Ecole des commissaires des armées, l’Ecole polytechnique et l’Ecole de santé des armées. Les finalistes ont discouru cinq minutes avant d’être soumis au feu nourri des questions du jury durant sept minutes.
Animée par l’écrivain Patrice Franceschi, officier de réserve dans la Marine nationale, la soirée a vu se succéder les différentes prestations des futurs chefs militaires, dans une ambiance mêlant humour, audace et créativité. A l’issue des délibérations, la ministre des Armées a manié l’ironie, annonçant que le lauréat 2021 serait … un homme ! (Les 6 finalistes étaient tous des hommes cette année…).
Le niveau des candidats fut à la hauteur des attentes d’un jury expert et spécialiste de l’éloquence :
Sources : Ministère des Armées