Vendredi 12 novembre, la ministre des Armées Florence Parly se rendra au Forum de Paris sur la Paix, pour présenter et lancer l’initiative « Changement climatique et forces armées ».
Dans un monde exigeant davantage d’action collective, le Forum de Paris sur la Paix soutient les initiatives et les projets qui cherchent à développer une coordination, des règles et des compétences pour répondre aux problèmes mondiaux.
La ministre des Armées, Florence Parly, présidera une table-ronde de 9h30 à 10h15 à laquelle participeront plusieurs de ses homologues, dont Sidiki Kaba, le ministre des Forces Armées du Sénégal, Charalambos Petrides, le ministre de la défense de Chypre et Kalle Laanet, le ministre de la défense d’Estonie.
Déclaration ministérielle conjointe
Tous les participants se réuniront pour évoquer le rôle des forces armées face au changement climatique et la nécessaire transition énergétique à opérer, pour réduire leur empreinte environnementale.
Cette initiative prendra ensuite la forme d’une déclaration ministérielle conjointe à travers laquelle, les Etats signataires s’engageront à renforcer leur coopération pour coordonner efficacement les réponses à apporter à ces nouveaux enjeux.
Sources : Ministère des Armées