Adoptée vendredi 12 novembre à l’initiative de la France, la déclaration conjointe « Changement climatique et forces armées » réunit 25 ministres de la Défense provenant de tous les continents. Une étape importante qui vise à renforcer la coopération entre Etats dans le processus d’adaptation des forces armées à l’impact du changement climatique.
Depuis la COP21, le ministère des Armées multiplie les démarches auprès de ses partenaires internationaux pour les sensibiliser aux enjeux sécuritaires liés au changement climatique, et à l’importance d’engager les armées sur la voie de la transition énergétique.
La déclaration conjointe adoptée vendredi 12 novembre lors du Forum de Paris sur la Paix, à Paris, en est une nouvelle illustration. A l’initiative de la ministre des Armées, Florence Parly, 25 pays* (développés, émergents et en développement) ont adopté cette feuille de route intitulée « Changement climatique et forces armées »
Etape importante, cette déclaration ministérielle conjointe définit les priorités d’action que les pays signataires se sont engagés à suivre. « Il s’agit de lancer au niveau international une dynamique pour que les armées, à travers le monde, soient des acteurs engagés de la lutte contre le changement climatique », a expliqué Florence Parly, vendredi.
Le travail engagé va maintenant se poursuivre. Le document continuera ainsi de circuler pendant un an, afin d’obtenir l’adhésion d’autres Etats. L’édition 2022 du Forum de Paris sur la Paix sera l’occasion de faire le point sur le nombre de pays signataires et d’évaluer les progrès réalisés sur les engagements pris.
Le changement climatique représente un immense défi en termes de sécurité globale :
Le renforcement de la résilience climatique est donc une priorité qui doit être très largement partagée. C’est tout le sens de l’initiative du ministère des Armées qui est déterminé à agir à son niveau pour infléchir les trajectoires d’émissions, atténuer les dommages tout en s’adaptant à l’évolution climatique.
Cette initiative prend la forme d’une déclaration interministérielle autour de quatre grands leviers d’action :
La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous mais garantir la capacité de résilience des sociétés, face à ses impacts les plus dévastateurs, relève aussi de la responsabilité des forces armées.
Leur capacité à coopérer, pour mutualiser les moyens et les objectifs, sera la voie la plus efficace pour garantir la paix et la stabilité mondiale.
*Albanie, Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Côte d’Ivoire, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Sénégal, Slovénie, Lituanie.
Pour aller plus loin :
Sur le même sujet :
Sources : Ministère des Armées