La ministre des Armées, Florence Parly, a présidé les cérémonies d’hommage national qui se sont déroulés dans les régiments des cinq soldats, en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre.
C’est avec émotion et une profonde tristesse qu’un dernier hommage a été rendu cette semaine aux cinq militaires morts pour la France les 28 décembre 2020 et 2 janvier 2021, dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali.
Au 2e régiment de hussards (2RH), à Haguenau (Bas-Rhin), la ministre des Armées, Florence Parly, a salué, vendredi 8 janvier, la mémoire du sergent-chef Yvonne Huynh et du brigadier-chef Loïc Risser morts dans l’accomplissement de leur mission, dans la région de Ménaka au Mali, suite à l'explosion d'un engin explosif improvisé sur leur véhicule blindé léger.
Deux soldats animés par l’action et le renseignement. Le contact avec les populations, aussi. « Il faut de grands desseins pour combler les plus belles âmes. La vôtre était de celles-là », a déclaré la ministre en évoquant la personnalité du sergent-chef Huynh. « Brigadier-chef Loïc Risser, vous laissez ici le souvenir d’un jeune hussard d’exception, d’un exemple inspirant pour tous, a poursuivi Florence Parly. Bien au-delà du régiment, c’est toute une région qui vous entoure et vous rend hommage.”
La veille, jeudi 7 janvier, un hommage populaire a été rendu aux deux soldats, à Paris, lors du passage du cortège funèbre sur le pont Alexandre III. Les citoyens ont ainsi pu partager leur émotion et saluer une dernière fois la mémoire de ces militaires. Une cérémonie plus intime s’est ensuite déroulée en présence des familles aux Invalides.
Aux côtés des armées du G5 Sahel, des forces militaires européennes et de tous les partenaires de la France dont les Etats-Unis, les forces armées françaises continuent leur lutte acharnée contre les groupes terroristes tout en accompagnant au combat les forces armées sahéliennes afin que celles-ci puissent assurer la protection de leurs concitoyens et de leur territoire.
Le maréchal des logis Tanerii Mauri et les brigadiers Quentin Pauchet et Dorian Issakhanian étaient également animés par le désir de servir leur pays. Ces trois chasseurs, tous issus du 1er Régiment de chasseurs (1er RCh), sont décédés le 28 décembre 2020 dans le cadre de l’opération Barkhane, dans la région de Hombori, au Mali.
Le 5 janvier, à Thierville-sur-Meuse, la ministre des Armées a salué ces soldats qui se sont battus pour la France, jusqu’au sacrifice ultime. « Vous étiez là pour protéger vos frères d’armes. Pour les protéger de l’imprévisible, pour les escorter en toute sécurité dans cette région gangrénée par les attaques des groupes terroristes qui prêtent allégeance à Daech ou à Al-Qaïda. A quelques kilomètres de la base de Hombori, dont vous étiez partis, votre route s’est arrêtée. Vous avez été emportés par un ennemi aveugle, sans yeux pour affronter votre regard. Vous êtes tombés pour la France, en vous battant pour elle, jusqu’au dernier souffle ».
Le cortège funèbre des trois soldats a traversé, lundi 4 janvier, le pont Alexandre III avant de recevoir les honneurs funèbres du général d’armée Thierry Burkhard, le chef d’état major de l’armée de Terre, aux Invalides.
>>> Retrouvez l’intégralité des discours de la ministre des Armées en hommage des cinq militaires.
Sources : Ministère des Armées