Accueil | Portail | Actualités | Coopération entre la France et les Pays-Bas : Florence Parly reçoit son homologue, Ank Bijleveld Portail ... Actualités | Coopération entre la France et les Pays-Bas : Florence Parly reçoit son homologue, Ank Bijleveld

Coopération entre la France et les Pays-Bas : Florence Parly reçoit son homologue, Ank Bijleveld

Mise à jour  : 17/03/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le 16 mars 2021, la ministre des Armées, Florence Parly, a accueilli son homologue néerlandaise, Ank Bijleveld, à l’hôtel de Brienne.  L’entretien a été l’occasion d’échanger sur les sujets de défense et de sécurité et d’évoquer le renforcement des liens entre les Pays-Bas et la France, à l’heure où les menaces pesant sur leur environnement conduisent les Européens à développer leur autonomie stratégique.

Les deux ministres ont également abordé les grands chantiers de l’Europe de la défense ainsi que les enjeux de l’Alliance atlantique. Les principaux théâtres d’opération ont été évoqués (Sahel, Levant, détroit d’Ormuz), ainsi que les zones de crise intéressant l’Europe. Une nouvelle fois, de grandes convergences de vues ont pu être constatées avec les Pays-Bas, qui est un des premiers pays à avoir rejoint l’Initiative européenne d’intervention (IEI).

Florence Parly et Ank Bijleveld ont signé ensemble l’arrangement technique multilatéral encadrant le soutien de la task force Takuba. Celui-ci sera également signé dans les prochains jours par la Belgique, l’Estonie, l’Italie, la République Tchèque, la Suède. Il acte la volonté de chaque allié de soutenir financièrement et logistiquement, à la hauteur de ses moyens, la mission de la force Takuba. C’est une étape supplémentaire et importante vers la pleine capacité opérationnelle de cette force, engagée quotidiennement dans des opérations de lutte contre le terrorisme au Mali.

La task force Takuba, unité européenne inédite, qui opère sous le commandement de l’opération Barkhane, est constituée actuellement de deux groupes de forces spéciales franco-estoniennes et franco-tchèques, d’un détachement de militaires suédois équipé d’hélicoptères de manœuvre embarquant une force de réaction rapide, d’un avion de transport et d’une équipe chirurgicale, ainsi que des premiers militaires du détachement italien, arrivés à Gao le 12 mars. La contribution des Pays-Bas se concrétisera la semaine prochaine, avec l’insertion de deux officiers dans l’état-major de la force.

Enfin, les échanges entre les deux ministres se sont poursuivis à propos de l’Indopacifique, zone d’intérêt crucial pour la prospérité et la sécurité du continent européen, et pour laquelle France et Pays-Bas disposent d’une vision partagée.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées