Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue à Berne, capitale de la Suisse, le 22 mars, pour rencontrer Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection des populations et des sports (DDPS). Ensemble, elles ont évoqué les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense ainsi que les enjeux communs aux deux pays tels que la féminisation des armées ou la prise en compte des enjeux environnementaux et énergétiques.
Au-delà des différences dans l’organisation des défenses respectives et dans les missions assignées à leurs forces armées, la France et la Suisse ont des approches largement convergentes sur les enjeux de sécurité et de défense. C’est ce qu’ont pu observer les deux ministres à l’occasion d’un échange sur les travaux de réflexions stratégiques conduits ces derniers mois dans les deux pays. Nos deux pays font notamment face à des menaces communes, comme le terrorisme, les menaces hybrides ou cyber.
Florence Parly et Viola Amherd ont souligné les nombreuses coopérations entre la France et la Suisse, notamment dans les domaines de la police du ciel, de la formation militaire, de la lutte NRBC et du cyber. Elles ont évoqué les perspectives de coopération dans le domaine spatial. Les ministres ont enfin évoqué d’autres sujets d’importance que sont la mixité dans les armées et les enjeux énergétiques de défense.
Concernant la défense aérienne, la France se réjouit de voir le projet Air2030 de la Suisse se concrétiser. Ce projet ambitieux vise à doter la Suisse d’un véritable outil de souveraineté et de sécurité. Pour répondre aux attentes suisses, l’industrie de défense et les armées françaises proposent le meilleur de leur savoir-faire et une solution souveraine utilisée quotidiennement pour protéger leurs citoyens : l’avion de combat Rafale et le système de défense aérienne SAMP/T.
Sources : Ministère des Armées