Le 17 décembre, l’Assemblée nationale a adopté le budget 2021. La part allouée au ministère des Armées augmente d'1,7 milliard d’euros par rapport au budget voté l'an dernier, soit une hausse de 4,5 %, conformément à la trajectoire prévue par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.
Les grands axes du budget du ministère des Armées sont, en premier lieu, la montée en puissance des équipements majeurs avec notamment 157 blindés Griffon et 20 Jaguar pour l’armée de Terre, une nouvelle Frégate multi-missions (FREMM) pour la Marine nationale et trois nouveaux avions MRTT Phénix pour l’armée de l’Air et de l’Espace.
S’ajoutent à cela le soutien à l’économie française et au dynamisme des territoires, avec une attention particulière aux PME et aux jeunes startups, ainsi qu’un effort d’investissement conséquent en matière d’innovation, de recrutement (embauche de 27 000 personnes, dans le renseignement et la cyberdéfense, notamment) et pour le plan Famille. C’est dans le cadre de ce plan que 237 millions d’euros, soit 60 millions de plus qu’en 2020, seront consacrés à l’amélioration des conditions d’hébergement des militaires et permettront de lancer la création de 850 places et la réhabilitation de 1400 autres.
Ce budget 2021 est ainsi un budget de constance, de confiance et de relance. Il met à la disposition des forces armées des matériels novateurs qui leur permettront de mener au mieux leurs missions de protection des Français sur le territoire national et à l’étranger, en opérations extérieures notamment. Il aidera en outre à soutenir l’économie, par la création d’emplois dans l’industrie de défense sur l’ensemble du territoire.
Vous voulez en savoir plus sur le budget des Armées en 2021 ? Découvrez en 2 minutes la répartition des principales dépenses en 2021, grâce à notre vidéo « Le budget des Armées, comment ça marche ? » |
Sources : Ministère des Armées