Réalisée par la DICoD*, Esprit défense, la nouvelle revue du ministère des Armées, sera disponible le 1er juillet. Chaque trimestre, sur 68 pages, partez à la rencontre de ces militaires et civils qui, par leur engagement, partagent au quotidien des valeurs communes. Esprit défense s’adresse à l’ensemble de la communauté de la défense – industriels, petites entreprises, élus locaux, étudiants de filières spécialisées… Nous vous la présentons en trois questions.
Alors que le numérique tend à s’imposer dans la presse, pourquoi avoir fait le choix de créer une nouvelle revue « papier »?
Esprit défense : Certes, ces dernières années, la presse écrite a subi la concurrence des smartphones. Mais contrairement à l’idée reçue, elle conserve toujours un public important, qu’elle soit payante ou gratuite. C’est le cas notamment des revues spécialisées car leurs lecteurs aiment garder un contact physique avec l’objet. À l’heure du « tout numérique », nous souhaitons donc réaffirmer l’importance de ce support papier. Et nous nous y attelons avec une forme originale : Esprit défense s’inspire du mook, « revue intermédiaire entre le magazine et le livre privilégiant les articles de fond ».
Pourquoi avoir choisi un rythme trimestriel ?
Esprit défense : Il découle de notre choix du support papier. Contre la « dictature de l’urgence », nous croyons au temps long, à la nécessité de prendre du recul. Plutôt qu’aggraver « l’infobésité », nous voulons proposer des repères utiles. Plutôt qu’accumuler les actualités dans un simple catalogue, nous souhaitons offrir aux lecteurs des analyses et un décryptage des informations grâce à un contenu approfondi et varié. Esprit défense met également en lumière des sujets souvent laissés dans les angles morts de l’information en continu.
Au-delà des personnels du ministère, Esprit défense s’adresse à l’ensemble du monde de la défense. Pourquoi ?
Esprit défense : Il s’agit du résultat d’une réflexion menée avec l’ensemble des hautes autorités et des communicants du ministère. Il nous est apparu qu’il fallait moderniser l’image du ministère des Armées. Notre premier objectif est donc de montrer le visage humain de nos forces et souligner leur ancrage dans notre époque. Au même niveau d’importance, il nous a semblé nécessaire d’expliquer, encore et toujours, l’action conduite par notre ministère. À une époque marquée par la multiplication et l’aggravation des menaces, il est indispensable d’offrir une compréhension claire et précise des enjeux de défense. Débattre des initiatives prises et éclairer l’avenir, c’est la seconde ambition d’Esprit défense.
*DICoD : Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense
Sources : Ministère des Armées