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A Pau, le 5e RHC découvre ses nouvelles infrastructures d'entraînement

Mise à jour  : 28/06/2021 - Direction : DICoD

Sur la plateforme aéronautique d'Uzein, à une dizaine de kilomètres de Pau, c'est une opération d'envergure qui voit le jour : le 28 juin, la ministre des Armées inaugure 90 000m² d'infrastructures adaptées à l'accueil des aéronefs Caïman au profit du 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC).

D'ici 2035, le 5° RHC doit accueillir 24 hélicoptères Caïman, répartis en 3 escadrilles de vol et une escadrille de maintenance. Pour permettre leur accueil et leur entraînement, l’Établissement du service d'infrastructure de la Défense de Bordeaux a réalisé plusieurs infrastructures sur la plateforme aéronautique d'Uzein :

  • des hangars dévolus au remisage,
  • des hangars de maintenance,
  • la construction et l'aménagement d'un bâtiment administratif,
  • des aires aéronautiques pour le stationnement extérieur des aéronefs,
  • des taxiways,     
  • des aires de stationnement de véhicules.

La superficie de la nouvelle zone aéroportuaire est désormais de 90 000 m², dont 15 700 m² de surfaces bâties et 74 300 m² d'aires aéronautiques. Le coût global de l'opération s'élève à 53 M€ TTC.

Dans le cadre de cette opération, l'ESID a mis en œuvre plusieurs dispositifs pour une insertion exemplaire dans le territoire béarnais :       

sur le volet socio-responsable, une clause sociale a été prévue pour l'insertion de personnes en situation précaire avec un objectif de 12 200 heures d'insertion sur une dizaine de corps d'état (13 220 ont été réalisées). Pour la mise en œuvre de cette clause, un important travail de sourcing et d'accompagnement a été mené par le service "Emploi et valorisation des compétences territoriales" de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.

sur le volet environnemental, compte tenu de l'envergure du projet, l'opération a fait l'objet d'un dossier de "Demande d'autorisation d'exploiter" dans lequel ont été développées des mesures d'évitement, de réduction et de compensation de l'impact du projet sur l'environnement, notamment :

  •  la mise en place, pour la durée du chantier, d'une clôture à batraciens,
  •  la récupération des eaux pluviales.

sur le volet thermique et économies d'énergie :

  • l'occultation des façades ensoleillées afin d'éviter les surchauffes et l'éblouissement,
  • le déploiement d'organes de détection permettant la régulation de l'éclairage et de la ventilation suivant l'occupation des locaux,
  • la production d'eau chaude par panneaux solaires afin de couvrir les besoins du bâtiment « Escadrille ». 

D'ici 2035, l'objectif est de faire de la plateforme aéronautique de Pau une emprise opérationnelle adaptée à l'emploi d'hélicoptères de nouvelle génération, à la formation et à l'entrainement des forces spéciales terre (FST) et des troupes aéroportées, ainsi qu'à la préparation et la projection par voie aérienne dans le cadre d'opérations spéciales aéroterrestres. Le tout, en offrant aux unités des conditions de soutien adaptées et optimales.


Sources : Ministère des Armées