Le 21 juillet 2011 au soir, à partir du BPC Mistral, le GAM a mené une opération de combat au dessus du territoire libyen.
Ce raid était exécuté par des pilotes d’hélicoptère déjà aguerris par deux mois de présence en Libye et par des équipages « montant » du groupement aéromobile (GAM).
En milieu d’après-midi, dans la salle de briefing, les pilotes les plus anciens partageaient leur expérience du « sol libyen » avec leurs frères d’arme du GAM montant. Cet enseignement a certainement contribué au bon déroulement de leur première mission.
Le sous-lieutenant François G., pilote de Gazelle lors de ce raid, dont c’est la première opération de combat au-dessus du sol libyen, confie d’ailleurs que « l’appréhension était présente, mais nous nous étions préparés du mieux possible. La présence à nos côtés de nos prédécesseurs était rassurante car ils avaient déjà opéré dans cette zone et nous avaient indiqué quelques points de repère. Nous n’étions pas en terrain si inconnu que cela. Le plus difficile techniquement reste la phase « feet wet » au dessus de l’eau ».
A l’instant du décollage, la tension était malgré tout palpable mais quelques heures plus tard, tous les hélicoptères se posaient en douceur sur la piste du Mistral, après avoir traité plusieurs objectifs militaires.
Les actions des hélicoptères de combat de l’aviation légère de l’armée de Terre projetés à partir du BPC Mistral se poursuivent donc en Libye contre les forces pro-Khadafi, sous le commandement de l’OTAN.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants