Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : visite du général commandant la Brigade franco-allemande (BFA) Opérations ... Actualités | Kosovo : visite du général commandant la Brigade franco-allemande (BFA)

Kosovo : visite du général commandant la Brigade franco-allemande (BFA)

Mise à jour  : 22/12/2011

Du 14 au 17 décembre 2011, le général allemand Gert-Johannes Hagemann, commandant la Brigade franco-allemande (BFA), a rendu visite aux unités appartenant à cette brigade binationale engagées au Kosovo au sein de la KFOR (Kosovo Force) depuis le début de l’année 2011.

La BFA est engagée pour un an, depuis le passage à la phase de réduction des effectifs de la KFOR nommée « GATE 2 », afin d’armer une partie du dispositif de la KFOR situé dans la région nord du Kosovo. Environ 500 militaires des unités de la BFA sont présents au Kosovo : il s’agit d’une unité de soutien, d’un escadron du 3ème régiment de hussards et d’une compagnie allemande du 295ème bataillon d’artillerie.
A son arrivée sur le théâtre, le général Hagemann a été accueilli au camp Maréchal de Lattre de Tassigny à Novo-Selo par le colonel Serge Calas, commandant le contingent français. Puis, il a assisté à un point de situation complet concernant la zone de responsabilité de groupement tactique multinational Est (MNBG-E - Multinational Battle Group East) et de la Force de réserve opérationnelle (ORF - Operationnal reserve force). Il s’est également rendu sur des postes de contrôle où opèrent les unités déployées de la BFA, notamment sur le poste de contrôle de Brjnak, Dog 31, sécurisé par le 1er escadron du 3ème régiment de hussards qui arme l’Escadron d’éclairage et d’investigation (EEI), et sur le poste administratif de Jaringe, Gate 1, où sont déployés des éléments du 295ème bataillon d’artillerie.

Enfin, le 17 décembre, de retour à Novo-Selo, le général Hagemann a rendu visite à l’unité élémentaire du 295ème bataillon d’artillerie qui formera dans quelques jours l’ossature de la relève de l’ORF, la réserve de la KFOR qui est engagée sur le terrain depuis les incidents de fin juillet et de cet automne.
Au terme de sa visite, le général Gert-Johannes HAGEMANN a tenu à féliciter les militaires déployés au Kosovo et en particulier les membres de la BFA pour l’excellent travail qu’ils accomplissent, dans des conditions particulièrement rustiques, ainsi que pour le remarquable professionnalisme et le courage dont ils font preuve au quotidien.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants