Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : « TOA » au Joint Logistic Support Group Opérations ... Actualités | Kosovo : « TOA » au Joint Logistic Support Group

Kosovo : « TOA » au Joint Logistic Support Group

Mise à jour  : 15/10/2013

Le 14 octobre 2013, le colonel Thierry Poulette a rendu le commandement du Joint Logistic Support Group (JLSG) de la KFOR, au camp de Film City, à Pristina.

Le colonel Thierry Poulette achève un mandat de 6 mois à la tête de la coordination du soutien logistique sur le théâtre. Le général Salvatore Farina, commandant la KFOR a remis le drapeau du JLSG au colonel Eric Eudeline, du centre de formation logistique des écoles militaires de Bourges (EMB). Le colonel Eudeline assurera également la fonction de Senior National Representative (SNR). Il sera, à ce titre, chargé de représenter les éléments français auprès de la KFOR, et sera responsable de l’engagement opérationnel des militaires français au Kosovo.

Le JLSG a pour mission de coordonner le soutien logistique du théâtre. Il dispose de deux pelotons de transport, de deux sections du génie et de trois équipes EOD (Explosive Ordnance Disposal) autrichiens, suisses et ukrainiens. Six français sont actuellement insérés au sein du JLSG de la KFOR. Au cours des six mois de mandat du colonel Poulette, le JLSG a notamment déblayé les routes après des glissements de terrain près de Sokolica et à Zubin Potok, au nord du Kosovo, permettant ainsi de rétablir la liberté de circulation dans cette région. Il a participé à la rénovation d’une passerelle à Decani, en coopération avec la force de sécurité du Kosovo (KSF).

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense