Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Daman : cérémonie de passation de commandement de la FCR – Daman 27 Opérations ... Brèves | Daman : cérémonie de passation de commandement de la FCR – Daman 27

Daman : cérémonie de passation de commandement de la FCR – Daman 27

Mise à jour  : 08/03/2017

Le 04 mars 2017, au sein du camp français de Dayr Kifa, au Sud Liban, et en présence de nombreuses autorités civiles, religieuses et militaires, s’est tenue la cérémonie du TOA (Transfert of Autority), c’est-à-dire la passation de commandement, de la Force Commander Reserve (FCR). Le colonel Loïc GIRARD, chef de corps du 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) succède ainsi au colonel Franck BOUDET, chef de corps du 1er régiment de tirailleurs.

La FCRest l’unité de réserve et d’intervention d’urgence de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL dont les objectifs établis sont fixés par la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies votée après la crise de 2006 au Sud-Liban. Sa mission principale est le contrôle de l’application du cessez-le-feu dans la région. Par ailleurs, afin d’accompagner et d’appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement, la FCR entretient une coopération étroite avec les Forces Armées Libanaises (FAL).

Au cours du mandat de la FCR de septembre 2016 à mars 2017, le contingent français a conduit des patrouilles communes avec les FAL ainsi que de nombreuses missions de surveillance. Le contingent français a également mené des exercices multinationaux, à l’instar de la campagne de tir baptisée Steel Storm. Organisé en février 2017, cet exercice a rassemblé dernier pas moins de 500 militaires issus de l’ensemble des contingents de la FINUL et des FAL.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense