Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Transfert d’autorité entre le Somme et le Germinal après l’exercice Grand African Nemo 2019 Opérations ... Brèves | CORYMBE : Transfert d’autorité entre le Somme et le Germinal après l’exercice Grand African Nemo 2019

CORYMBE : Transfert d’autorité entre le Somme et le Germinal après l’exercice Grand African Nemo 2019

Mise à jour  : 14/11/2019

Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement Somme et son escorteur, la frégate de surveillance Germinal, ont assuré ensemble le mandat 149 de la mission Corymbe visant à contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en participant au renforcement des marines des pays du golfe de Guinée, dans le cadre du processus de Yaoundé.

Après leur participation commune de neuf jours à l’exercice Grand African NEMO au sein duquel ils ont agi en soutien de nombreux acteurs africains, européens et américains, la traditionnelle passation de flambeau matérialisée par un totem a eu lieu le mercredi 6 novembre. La cérémonie était sous la haute autorité du vice-amiral d’escadre Lozier, commandant la zone maritime Atlantique et, à ce titre, contrôleur opérationnel de la mission Corymbe. En effet, le Germinal assurera désormais seul la fin du 149e mandat Corymbe, jusqu’à la remise du totem à son successeur. Lors de ce moment convivial organisé à bord du Germinal et qui rassemblait plus de 160 invités de marque, l’amiral Lozier a souligné la constance de l’engagement de la France dans cette zone stratégique, illustrée par la longue liste des bâtiments engagés dans les 149 mandats de l’opération.

Ce transfert d’autorité a par ailleurs exceptionnellement eu lieu en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, qui participait ce jour-là à la clôture de l’édition 2019 de Grand African NEMO.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense