Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : passation de commandement au JLSG Opérations ... Actualités | Kosovo : passation de commandement au JLSG

Kosovo : passation de commandement au JLSG

Mise à jour  : 22/04/2013

Le 15 avril 2013, au camp de Film City, à Pristina au Kosovo, a eu lieu la cérémonie de passation de commandement du Joint Logistics Support Group (JLSG) de la KFOR.

La cérémonie était présidée par le commandant de la KFOR (COMKFOR), le général Volker Halbauer, en présence de l’ambassadeur de France au Kosovo, son excellence Madame Maryse Daviet, et de nombreux invités.

Le colonel Thierry Poulette du Commandement des Forces Terrestres (CFT) de Lille  succède au colonel Charles Sevin de l’Etablissement Central du SIMU (Service interarmées des munitions)  de Versailles.

Le JLSG a pour objectif d’assurer à la KFOR le soutien logistique de théâtre. En effet, compte tenu des coûts logistiques supportés par les nations participant aux opérations de l’OTAN depuis 2004, l’état-major de l’OTAN a décidé de faire  de la logistique multinationale une responsabilité collective, dans son concept de soutien logistique aux opérations NRF (Nato Response Force). Le JLSG de la KFOR a été le premier à être testé en opération en janvier 2010 pour en valider le concept.

A l’occasion de la cérémonie, le colonel Poulette a également pris les fonctions de représentant des éléments français au Kosovo (SNR -Senior national representative).  Le SNR français, au sein de l’état-major de la KFOR, est responsable de l’engagement opérationnel  des militaires français dans l’opération. A ce titre il représente les forces françaises de la KFOR  auprès des autres contingents et constitue le lien entre le CPCO (Centre de planification et de conduite des opérations) de l’Etat-major des armées et l’Etat-major de la KFOR au Kosovo.

La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en collaboration avec la mission des Nations unies au Kosovo (MINUK), la mission de l’union européenne (EULEX). Déployée au Kosovo depuis 1999, la force armée multinationale KFOR (force pour le Kosovo), mise en œuvre par l’OTAN a connu plusieurs réorganisations en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire.

Près de 320 militaires français sont actuellement engagés au Kosovo, dans le cadre de l’opération TRIDENT.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense