Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN 28 : passation de commandement pour la FCR Opérations ... Brèves | DAMAN 28 : passation de commandement pour la FCR

DAMAN 28 : passation de commandement pour la FCR

Mise à jour  : 17/07/2017

Le colonel Loïc GIRARD a assuré le commandement du mandat 27 de la participation française à la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban jusqu’au 10 juillet 2017. Le colonel DURAND, chef de corps du 3ème Régiment de Hussards (3ème RH), lui a succédé à la tête de la Force Commander Reserve, à l’issue d’une cérémonie de transfert d’autorité présidée par le général de brigade Sandeep Singh BAJAJ (INDE), Deputy Force Commander de la FINUL.

Le mandat DAMAN 27, armé par le 1er régiment d’infanterie de marine, a été marqué par l’arrivée au sein de la FCR d’une compagnie d’infanterie finlandaise. Cette participation inhabituelle est la réponse faite par la Finlande à la France après l’invocation de la clause de solidarité par le président de la République suite aux attentats de novembre 2015.

A l’heure de la relève par le mandat DAMAN 28, et après quatre mois de coopération, la compagnie finlandaise est parfaitement intégrée au sein de la FCR. Les missions effectuées dans l’aire d’opération ainsi que les exercices organisés par la FINUL illustrent désormais la bonne interopérabilité entre les casques bleus français et finlandais.

Localisée au sud-Liban, la FCR rassemble la majorité des casques bleus français. Unité de réserve et d’intervention de la FINUL, elle participe au maintien de la paix dans la région en faisant respecter la résolution 1701 de 2006 et le tracé de la Blue Line entre le Liban et Israël. En coopération étroite avec les forces armées libanaises, les 750 militaires français et les 150 militaires finlandais contrôlent et font appliquer le cessez-le-feu dans cette région sensible au moyen de patrouilles quotidiennes.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 750 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA