Le 2 octobre 2013, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) français a relevé la compagnie allemande au camp de Cabra, au nord du Kosovo.
L’EEI était déployé depuis le 13 septembre au poste frontière de DOG 31, dans le cadre des rotations des unités de manœuvre du Multinational Battle Group East (MNBG-E). Dorénavant, trois pelotons de l’escadron sont stationnés au camp de Cabra, un village situé à l’ouest de Mitrovica. Un quatrième peloton sera stationné à Novo Selo, où il armera une force de réaction rapide.
A partir de Cabra, l’escadron conduira des patrouilles quotidiennes en véhicule et à pied, effectuera des missions de reconnaissance, ainsi que des missions de contrôle de check-point et de surveillance. Il assurera également la surveillance du poste « OP 1 », sur la route entre Mitrovica et Zubin Potok, afin de contrôler le trafic routier.
Placé sous le commandement tactique du MNBG-E de la KFOR, l’EEI assure par rotation la surveillance des différents postes de la KFOR situés au nord du Kosovo. A l’issue de cette rotation, l’EEI aura tourné sur tous les camps de la KFOR dans la zone d’action du MNBG-E.
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français sont engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense