Le 16 mars 2012, le contingent français présent au Kosovo, en étroite collaboration avec le bataillon multinational Est (MNBG-E), force de l’OTAN au Kosovo (KFOR), a conduit un exercice d’évacuation de blessés.
L’élément français de soutien national a pris part à l’exercice en engageant deux équipes médicales composées chacune d’un médecin, d’un infirmier et de deux brancardiers secouristes. Un détachement de pompiers militaires français a également été impliqué.
L’exercice s’est tenu sur le camp de Novo Selo avec la participation de détachements américains, allemands et marocains, sous l’autorité du médecin en chef Eric Colcombet, conseiller santé du contingent français.
L’objectif était de mettre en œuvre les procédures techniques et tactiques en cas d’évacuation sanitaire. Les blessés ont été, dans un premier temps, évacués à l’aide d’un véhicule sanitaire blindé. Puis un hélicoptère américain Blackhawk a permis leur extraction.
Parallèlement, sur le poste administratif de Brnjak (DOG 31), un peloton de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) a effectué un exercice d’évacuation sanitaire de première d’urgence.
Avec environ 300 hommes la France contribue à la KFOR avec un escadron d’éclairage et d’investigation (EEI), armé actuellement par la Brigade franco-allemande (BFA) et intégré au Battle Group Est, ainsi qu’un élément de soutien national.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants