Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : entraînement multinational pour les marsouins du 1er RIMa Opérations ... Actualités | Kosovo : entraînement multinational pour les marsouins du 1er RIMa

Kosovo : entraînement multinational pour les marsouins du 1er RIMa

Mise à jour  : 28/08/2012

Les 14 et 21 août 2012, les militaires français de l’escadron de reconnaissance basé à Novo Selo, actuellement armé par le 1er régiment d’infanterie de Marine (1er RIMa), ont entretenu leur capacité opérationnelle afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble de leur zone de responsabilité au sein de la KFOR (Kosovo Force).

Le 14 août 2012, l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du 1er RIMa a participé à un exercice d’évacuation médicale (MEDEVAC) sur le poste frontière Dog 31, au nord-est du Kosovo. Il visait à mettre en pratique les savoir-faire spécifiques des marsouins et du personnel médical sur un terrain difficile d’accès, ainsi qu’à tester la chaîne d’évacuation des blessés et la coordination entre les échelons de commandement de la KFOR (Dog 31, Novo Selo, Pristina).

Le scénario prévoyait la prise en charge de deux marsouins touchés par l’explosion d’une grenade. Après l’explosion fictive, la QRF (Quick Reaction Force) a été déployée et a sécurisé la zone de l’incident, afin de permettre l’intervention de l’équipe médicale réduite de l’EEI. Après avoir reçu les premiers soins, les blessés ont été évacués par un hélicoptère américain vers l’hôpital du camp de Bondsteel, pour une prise en charge par les équipes médicales américaines.

La rapidité d’intervention des équipes sur zone, la mise en œuvre efficace de la chaîne d’alerte et la bonne coordination des échelons de commandement ont permis le succès de l’exercice.

Le 21 août 2012, en présence du général Erhard Drews, commandant la KFOR, les militaires français ont conduit l’exercice nautique « Caronte », avec les troupes italiennes stationnées à Dog 31. L’objectif était de mettre en œuvre un transport tactique rapide et flexible dans la zone de responsabilité de l’ORF (Operational Reserve Force).

Suite au blocage du poste administratif Dog 31 par des manifestants, le scénario prévoyait la  mise en œuvre d’un poste de contrôle sur Dog 15, situé sur les berges opposées du lac de Gazivode. Les marsouins français et les fantassins italiens ont rejoint le poste Dog 15, à l’aide de bateaux armés par les Lagunari, unité amphibie de l’armée de Terre italienne. Les marsouins ont débarqué et sécurisé la zone, pour permettre aux soldats italiens de déployer le dispositif de contrôle.

Les troupes stationnées à Dog 31 ont ainsi montré leur capacité à intervenir rapidement dans l’ensemble de leur zone de responsabilité.

L’escadron de reconnaissance, placé sous commandement tactique de l’ORF depuis le 25 juillet 2011, a pour mission de surveiller le poste administratif Dog 31, poste frontière situé sur la ligne administrative (ABL) entre la Serbie et le Kosovo. Il conduit des patrouilles dans sa zone de responsabilité afin d’y garantir un environnement sûr et sécurisé.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense