Du 18 janvier 18h, jusqu'au 19 janvier à 18h
Aujourd’hui, les avions de l’opération Serval ont poursuivi leurs missions avec une dizaine de sorties dont la moitié pour la chasse. Ils continuent de surveiller les mouvements des groupes terroristes tout en maintenant leurs frappes sur des cibles identifiées au sol dans la région de Diabali.
Un détachement déployé à Markala assure la couverture de la capitale malienne. Son dispositif en surveillance de part et d’autre du fleuve Niger permet d’interdire toute infiltration des groupes terroristes dans la zone. En parallèle, la montée en puissance du dispositif et la mise sur pied de la Force sur Bamako se poursuit.
Ainsi, le groupement aéromobile a pu entamer ses premiers vols alors que les capacités logistiques se renforcent.
La mobilisation de nos alliés est forte avec l’engagement vers le théâtre de moyens aériens britanniques canadiens, belges et danois.
A ce jour, l’opération Serval mobilise 2 800 militaires français, dont près de 2000 présents sur le sol malien.
Enfin, 260 militaires du Nigéria, du Togo et du Bénin sont arrivés à Bamako dans la nuit de vendredi à samedi. Ils complètent ainsi les contingents africains de la MISMA.
L’intervention française au Mali a débuté le 11 janvier. Initiée à la demande du gouvernement malien, et dans le cadre de la résolution 2085, l’opération Serval est destinée à aider les forces maliennes (FAM) à stopper l’offensive des groupes rebelles et terroristes en direction de Bamako, à aider les forces armées maliennes (FAM) et l’Etat malien à retrouver l’intégralité de son territoire et de sa souveraineté, en coordination avec la MISMA et EUTM.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense