Point de situation du 18 janvier 2013, du 17 janvier 18h au 18 janvier 18h.
Pendant que les avions de chasse de l’opération Serval poursuivent leurs frappes sur des positions terroristes, le sous groupement déployé à Markala assure la couverture de la capitale malienne. Pour cela, il a déployé, depuis le 16 janvier, un dispositif en surveillance de part et d’autre du fleuve Niger, permettant d’interdire la progression des groupes terroristes vers la capitale malienne.
Le déploiement s’amplifie avec l’arrivée sur le théâtre de moyens de soutien logistiques et sanitaires complémentaires. En plus des C130 belge et des C17 britannique, un C17 canadien et un C130 danois sont désormais engagés dans les opérations logistiques vers le théâtre.
A ce jour, l’opération Serval mobilise 2 700 militaires français, dont 1 800 présents sur le sol malien.
Enfin, les forces armées malienne ont repoussé les groupes terroristes hors de la ville de Konna et contrôle la localité.
L’intervention française au Mali a débuté le 11 janvier. Initiée à la demande du gouvernement malien, et dans le cadre de la résolution 2085, l’opération Serval est destinée à aider les forces maliennes (FAM) à stopper l’offensive des groupes rebelles et terroristes en direction de Bamako, à aider les forces armées maliennes (FAM) et l’Etat malien à retrouver l’intégralité de son territoire et de sa souveraineté, en coordination avec la MISMA et EUTM.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense