Le défilé militaire du 14 juillet 2021 a été l’occasion de présenter pour la première fois les trois principaux engins du programme Scorpion. Le colonel Olivier, officier de programme Scorpion à l’état-major de l’armée de Terre, a répondu à nos questions.
Le but est de réunir pour la première fois les trois principaux engins du programme blindé Scorpion que sont le Griffon, le Jaguar et le Serval, afin de les présenter à la population.
Les livraisons suivent leur cours pour le Griffon : on en reçoit environ une centaine par an. Nous sommes actuellement à 280 Griffon réceptionnés par l’armée de Terre, dont quarante Griffon PC. Nous attendons les premiers Jaguar pour la fin de l’année, à hauteur d’une vingtaine afin d’en équiper le premier régiment à partir de l’année prochaine, qui sera le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC). Nous attendons également la livraison de 108 Serval l’année prochaine. Le Jaguar et le Serval sont encore en plein développement mais les évaluations de la section technique de l’armée de Terre (STAT) permettent déjà un premier retour en terme d’emploi opérationnel.
C’est une grande satisfaction. Pour ma part, je travaille sur le programme Scorpion depuis maintenant trois ans. Voir la concrétisation de l’avancée du programme est très exaltant et gratifiant, tout comme le fait de présenter aux Français le futur matériel des soldats en opération. Il faut montrer à la population l’investissement auquel consent la nation pour équiper et protéger ses soldats.
Droits : Armée de Terre 2022