Le 15 juin 2012, la Force Commander Reserve (FCR), armée par des militaires français, a conduit un exercice d’évacuation médicale, « Angel Rescue », impliquant l’ensemble de la chaîne santé de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).
Le scénario impliquait un peloton de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) de la FCR, composé de véhicules blindés légers (VBL), en intervention suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) sur un véhicule.
Après avoir sécurisé la zone et alerté le quartier général de la FINUL, à Naqoura, les militaires ont porté secours aux blessés, avant d’organiser leur évacuation par ambulance et par hélicoptère. Un convoi sanitaire, avec notamment 2 ambulances belges, a été dépêché sur place. L’équipe sanitaire a pris en charge les blessés et évacué le plus gravement touché vers une zone de posé d’hélicoptère, où un Iroquois italien l’a récupéré afin de l’emmener à l’hôpital de la FINUL, à Naqoura. Les autres blessés ont été transportés directement par voie routière. L’exercice s’est achevé lorsque les médecins ont pris en charge les blessés.
Organisé essentiellement par la FCR, l’exercice « Angel Rescue » a permis d’évaluer l’ensemble de la chaîne santé de la FINUL, les procédures opérationnelles d’intervention en cas d’incident, sa réactivité, la qualité des communications entre les différents acteurs. Etaient également présents une délégation d’infirmiers et de médecins provenant d’une dizaine de contingents de la FINUL, et des forces armées libanaises (FAL).
Le dispositif militaire français compte 900 hommes au sein de la FINUL. Ils sont déployés dans le cadre de l’opération Daman, nom de la participation française à la FINUL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense