Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Dossier de référence | La montée en puissance de la FINUL Opérations ... Dossier de référence | La montée en puissance de la FINUL

La montée en puissance de la FINUL

Mise à jour  : 21/01/2020

Le 1er janvier 2007, la FINUL se compose de 11 000 soldats de 26 nationalités différentes sous les ordres du général de division Alain Pellegrini (FR). Depuis le 25 août 2006, date d'arrivée des 200 soldats français du génie, premiers renforts de la FINUL, cette dernière est passée d'un effectif d'un peu plus de 2000 à environ 11000.

La première phase a consisté en un déploiement rapide de troupes sur le terrain aux environs du 15 septembre avec l'arrivée de contingents italiens, français et espagnols pour faciliter le retrait des troupes israéliennes et le déploiement de l'armée libanaise. Ils ont rejoint les bataillons ghanéens et indiens et ont porté les effectifs à environ 5000 à la fin du mois de septembre. Cette phase s'est terminée vers la mi-octobre.

La responsabilité des opérations de contrôle maritime exercée jusque là par l'Italie, et à laquelle participait la France dans le cadre de l'opération Baliste, est passée sous le commandement opérationnel de la FINUL.

La seconde phase en cours consiste à intégrer les nouvelles troupes pour atteindre un maximum de 15 000 militaires. A ce jour l’effectif de la FINUL est d’un peu plus de 12000 hommes et femmes.
L'état-major de Naqoura est passé d'un effectif d'environ 50 à 150 et atteint aujourd’hui plus de 200 officiers et sous-officiers.

La FINUL est organisée en deux secteurs commandés respectivement à l'ouest par les Italiens et à l'est par les Espagnols. Dans chaque secteur se trouvent au moins 4 bataillons d'infanterie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense