Le samedi 25 septembre 2021, la cérémonie de transfert d'autorité camp de Port-Bouët. Le colonel Christophe Tritscher, chef de corps du 2e régiment étranger parachutiste, a relevé le colonel Erwan Calvez, chef de corps du 7e bataillon de chasseurs alpins, au commandement du 43e bataillon d’infanterie de Marine. La cérémonie a été présidée par le colonel Arnaud Mettey, commandant les Forces françaises en Côte d'Ivoire.
Ce nouveau mandat sera marqué par l’accroissement du partenariat militaire opérationnel, notamment au profit du partenaire ivoirien, engagé en opération au nord de la République de Côte d’Ivoire. De plus, l'organisation d’exercices majeurs aéroportés ou d'aguerrissement au Centre d’aguerrissement outre-mer et étranger (CAOME), permettront de poursuivre la préparation opérationnelle des unités, en étroite coordination avec les forces ivoiriennes, et ainsi maintenir les capacités d’intervention dans la sous-région.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA