Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI - Exercice interallié entre l’hélicoptère Fennec et une frégate Opérations ... Brèves | FFCI - Exercice interallié entre l’hélicoptère Fennec et une frégate

FFCI - Exercice interallié entre l’hélicoptère Fennec et une frégate

Mise à jour  : 05/10/2021

Le vendredi 17 septembre 2021, l’hélicoptère Fennec du Détachement Air 168 (DA 168) des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a participé à un exercice avec la Frégate multi-missions (FREMM) italienne Antonio Marceglia.

A l’occasion de son passage dans le golfe de Guinée et avant son escale à Abidjan, la FREMM italienne, dotée d’un hélicoptère NH90 CAÏMAN embarqué, a sollicité les moyens des FFCI afin de conduire un exercice de lutte anti-aérienne conjoint. Dans ce genre d’exercice, les hélicoptères peuvent simuler des aéronefs ennemis ou même des missiles et entrainent l’équipage de la frégate à réagir promptement en conséquence.

Le Fennec français et le NH90 italien ont également pu réaliser du tir air-surface de précision.  

 

Ces exercices interarmées et interalliés réguliers permettent une meilleure interopérabilité des moyens européens déployés dans le golfe de Guinée afin d’améliorer la sécurité maritime de la zone.

      

    

     

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA