La France déploie des forces armées au Gabon depuis l'indépendance de ce pays en 1960 et conformément aux accords de défense d'août 1960. Répondant aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, les éléments français au Gabon (EFG) ont remplacé les forces françaises au Gabon (FFG) au 1er septembre 2014. Elles constituent à ce titre le second « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale avec Dakar.
La France dispose au Gabon d'une des quatre bases militaires permanentes pré-positionnées en Afrique (avec Dakar, Djibouti et la Côte d’Ivoire). Depuis le 1er septembre 2014, les forces françaises au Gabon (FFG) sont devenues les éléments français au Gabon (EFG), traduction concrète de l’évolution du dispositif de présence française en Afrique pour répondre aux enjeux stratégiques et sécuritaires régionaux.
Avec 370 militaires déployés, les EFG constituent un des deux pôles opérationnels de coopération (POC) français sur la façade ouest-africaine, l’autre étant celui des éléments français au Sénégal (EFS). Tout en restant un point d’appui opérationnel et logistique, la mission principale des EFG s’inscrit dans le partenariat militaire opérationnel (PMO). Les actions de coopération régionale visent plus particulièrement à accompagner les États africains dans le renforcement de leurs capacités de sécurité collective pour contribuer à la stabilité régionale.
Les EFG sont commandés par un officier général, le COMELEF (commandant les éléments français au Gabon), relevant directement du chef d’état-major des armées (CEMA). Il est, en lien avec les chefs de missions diplomatiques et les attachés de défense, le correspondant de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et des chefs d’état-major des armées des différents pays.
Le COMELEF a autorité pour conduire et développer ses actions de partenariat dans sa zone de responsabilité permanente (ZRP) qui englobe les 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).
Dispositif
Les éléments français au Gabon comprennent :
Toutes les unités des EFG participent à la mission de coopération en armant des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT).
Missions
Plateforme opérationnelle :
Pôle opérationnel de coopération, les éléments français au Gabon, constituent également un point d’appui opérationnel et logistique sur la façade ouest-africaine.
Pour répondre au contrat opérationnel fixé par l’état-major des armées, les EFG ont la capacité d’accueillir et de soutenir les troupes et le matériel envoyés en renfort si la situation sécuritaire le nécessitait.
Pour ce faire, ils disposent :
Les EFG sont ainsi capables d’appuyer le déploiement, dans la zone de responsabilité permanente, de forces françaises ou multinationales dans le cadre du déclenchement d’une opération, telle qu’une évacuation de ressortissants.
Préparation à l’engagement :
La mission majeure des EFG est de compléter la formation des militaires des pays partenaires de la CEEAC dans leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures.
Les instructions pour consolider les capacités de ces troupes sont dispensées notamment dans les domaines :
La coopération opérationnelle s’inscrit en cohérence avec le programme de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (RECAMP), pour permettre à l’Union Africaine (UA) et aux communautés sous régionales de disposer de troupes disponibles, bien entrainées et rapidement mobilisables : la Force Africaine en Attente (FAA).
Les instructions :
Les formations prennent essentiellement la forme de détachement d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT) et d’entrainements conjoints.
Le contenu des stages est établi en concertation à partir d’un catalogue de formations et il peut être adapté à tout moment pour répondre au plus près à la demande.
De l’instruction complémentaire à des stages hautement spécialisés (forces spéciales par exemple), les EFG proposent un large panel de formations à haute valeur ajoutée.
Les instructeurs s’appuient sur leurs expériences récentes (en opérations extérieures, Afghanistan, Mali, RCA... et sur le territoire national) pour délivrer des séquences d’instruction concrètes, réalistes, spécialisées et adaptées aux besoins.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense