Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI - Saut depuis un A400M pour les chuteurs français et ivoiriens Opérations ... Brèves | FFCI - Saut depuis un A400M pour les chuteurs français et ivoiriens

FFCI - Saut depuis un A400M pour les chuteurs français et ivoiriens

Mise à jour  : 22/10/2021

Jeudi 7 octobre 2021, les « chuteurs » du 43e Bataillon d’infanterie de Marine (43e BIMa) et un détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont effectué un saut dans la Zone d’Assinie, située à une centaine de kilomètres d’Abidjan. Retour sur cette coopération opérationnelle.

Profitant de l’escale d’un avion A400M dans la capitale ivoirienne, les militaires du 43e BIMa et les chuteurs du 1er Bataillon de commandos et de parachutistes (1er BCP) des FACI ont effectué un saut à « ouverture commandée retardée » à 3 500m d’altitude sur la zone d’Assinie. Ces exercices, réalisés régulièrement dans la zone, permettent d’entretenir un haut niveau d’interopérabilité entre les deux forces armées.

Pilier de la capacité de projection de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’A400M permet de projeter vite et loin. Clé de voute de la flotte d’avions de transport, il apporte aux forces des capacités supérieures aux avions d’ancienne génération, notamment en termes de charge offerte.

Les armées françaises sont les seules à être équipées de telles capacités dans la sous-région. Elles en font profiter à nos partenaires africains dans le cadre d'un partenariat militaire opérationnel qui se renforce au fil du temps en s'adaptant aux évolutions du contexte stratégique et sécuritaire en Afrique de l'Ouest.

           

        

        

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA