Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI - L’escale aérienne militaire du DA168 au cœur de la relève majeure Opérations ... Brèves | FFCI - L’escale aérienne militaire du DA168 au cœur de la relève majeure

FFCI - L’escale aérienne militaire du DA168 au cœur de la relève majeure

Mise à jour  : 02/11/2021

L’escale aérienne militaire (EAM) du Détachement air 168 (DA168) des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), localisée à Abidjan, est un maillon essentiel de la manœuvre logistique aérienne en Afrique centrale et de l’Ouest. Idéalement située, l’EAM est employée pour effectuer du traiter du fret et accueille régulièrement des militaires français en transit, notamment lors des relèves inter-théâtres.

Abidjan est un hub logistique multi-milieux accessible par voie aérienne, terrestre et maritime. La relève majeure des FFCI s’est terminée début octobre 2021. Durant quatre semaines, elle a nécessité le soutien et l’accueil de sept avions de transport stratégique et un avion de transport tactique à allonge stratégique A400M pour convoyer plus de 160 t de fret et plus de 1 400 militaires.

Ce point d’appui illustre la pertinence des forces prépositionnées et le soutien qu'elles apportent aux opérations dans la bande sahélo-saharienne contre les groupes armés terroristes mais également aux actions de partenariats militaires opérationnels au profit des nombreux pays partenaires de la zone.

  

    

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA