Le 15 octobre 2021, une section de combat de la compagnie Génie du 43e Bataillon d’infanterie de Marine (BIMa) d’Abidjan s’est exercée à la mise en œuvre des équipements du Détachement d’instruction lagunaire (DIAL) afin d’entretenir les savoir-faire en franchissement de la section.
Plusieurs entraînements ont été réalisés, dont le franchissement de la lagune par un Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) grâce à un Moyen léger de franchissement (MLF), composé d’une plateforme principale et de huit embarcations latérales. Cette manœuvre permet de renforcer la complémentarité des différents moyens des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA