Au mois d’octobre, les pompiers du détachement air Fennec des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont réalisé un Détachement d’instruction opérationnel (DIO) au profit d’une vingtaine de pompiers de l’Office national de la protection civile d’Abidjan.
L’objectif de ce DIO était de former les sapeurs-pompiers civils à intervenir suite à un accident d’aéronef. A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de reproduire les gestes de secours enseignés et de mettre en œuvre les moyens incendie nécessaires afin de circonscrire un feu d’infrastructure.
Ils ont également été sensibilisés à l’utilisation des outils de désincarcération ainsi qu’aux techniques d’interventions sur feu d’aéronef. Ce nouveau partenariat illustre l’excellente intégration des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) auprès de leurs partenaires.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA