Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI – Exercice de déclenchement du plan de défense Vauban au camp de Port-Bouët Opérations ... Brèves | FFCI – Exercice de déclenchement du plan de défense Vauban au camp de Port-Bouët

FFCI – Exercice de déclenchement du plan de défense Vauban au camp de Port-Bouët

Mise à jour  : 23/11/2021

À chaque relève de mandat, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) s’entraînent à la mise en œuvre du plan de défense du camp de Port Bouët, nommé Vauban, qui structure leur contrat opérationnel.

L’objectif de cet exercice de mise en condition réelle était de tester le délai de mise en place du dispositif de protection du camp et des emprises françaises d’Abidjan, mais également d’entraîner les militaires à adopter un comportement approprié face aux éventuels incidents qui pourraient survenir. Cet entraînement, reposant sur un scénario de crise locale, a permis de tester et valider les procédures de montée en puissance et de changement de posture de la force. Le « centre opérations » a déroulé un scénario complexe, comprenant de multiples incidents nécessitant la mise en œuvre de savoir-faire individuels et collectifs. L’exercice visait également à éprouver la coordination interservices et interarmées pour protéger le camp.

La plus grande partie des unités des FFCI sont concernées par ces plans de défense : le 43e Bataillon d'infanterie de Marine, mais également le Détachement Air ou encore la Direction interarmées du Commissariat. Les onze formations des FFCI ont ainsi pu confirmer la maîtrise des compétences et des savoir-faire militaires.

       

   

    

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA