Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Entraînement interarmées pour le groupe cynotechnique Opérations ... Brèves | FFCI : Entraînement interarmées pour le groupe cynotechnique

FFCI : Entraînement interarmées pour le groupe cynotechnique

Mise à jour  : 30/07/2021

Issu du 132eRégiment d’infanterie cynotechnique et rattaché au 43eBataillon d’infanterie de marine (BIMa), le groupe cynotechnique fournit une capacité essentielle aux Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Comme les autres unités du 43e BIMa, le groupe cynotechnique s’entraîne régulièrement afin de maintenir ses compétences. « Notre quotidien s’articule principalement autour de l’entraînement avec les chiens et des missions que nous remplissons au camp de Port Bouët », explique l’adjudant Boris, chef du groupe cynotechnique.

La structures interarmées des FFCI facilite la coopération entre les différentes unités. Dans ce cadre, les « cynos » et leurs chiens peuvent développer leurs savoir-faire. L’exercice mené avec l’hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace a par exemple permis d’habituer les chiens au vecteur aérien, requis pour certaines missions : les chiens ont ainsi appris à débarquer de l’hélicoptère pour aller intercepter un individu recherché.

Récemment, les membres du centre opérations du 43eBIMa ont ainsi réalisé leur premier « mordant », sous l’œil attentif des maîtres-chiens. « C’est parfois impressionnant à voir, mais c’est encore plus marquant à vivre. C’est là qu’on se rend vraiment compte du travail d’un maitre-chien et de l’exigence de ce métier. » témoigne l’adjudant Boris.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA