Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Transfert opérationnel d’autorité pour les Forces françaises en Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | FFCI : Transfert opérationnel d’autorité pour les Forces françaises en Côte d’Ivoire

FFCI : Transfert opérationnel d’autorité pour les Forces françaises en Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 12/08/2021

Le 29 juillet 2021, après deux années passées à la tête des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), le colonel Frédéric Gauthier a transmis le commandement à son successeur, le colonel Arnaud Mettey.

La cérémonie a eu lieu sur la place Bazeilles, place d'armes du camp de Port Bouët, en présence du maire de Port-Bouët et du chef d'état-major de la marine ivoirienne, représentant le Chef d'état-major général des armées de Côte d'Ivoire (CEMGA). Cette passation de commandement a été l’occasion pour le colonel Gauthier de saluer une dernière fois le personnel des armées, directions et services et de les remercier pour le travail accompli.

Malgré la période de relève estivale, les FFCI conservent un fort rythme de préparation opérationnelle et d'engagement aux côtés de nos partenaires. À cet égard,  les campagnes de tir sur le camp de Lomo Nord s’enchaînent pendant que les partenariats militaires opérationnels au profit des forces armées ivoiriennes se succèdent.

 

 

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA